LE COLLECTIF

L'ENJEU

Renforcer les liens entre la recherche, la formation des professionnels et les pratiques de terrain dans le champ sanitaire et social

Le secteur de l’action sociale connaît actuellement de profondes évolutions et remises en question, illustrées notamment par les débats menés dans le cadre des Etats Généraux du Travail Social. L’une des questions centrales concerne l’articulation, au niveau des territoires, entre les pratiques de terrain, la formation – continue ou initiale – des professionnels, et la recherche scientifique dans les différents domaines d’intervention. Le cloisonnement trop souvent observé des divers acteurs concernés mène en effet à une certaine incohérence entre les besoins identifiés, les réponses apportées par les structures, et les contenus de formation.

Le Plan d’action en faveur du travail social et de l’intervention sociale présenté en conseil des ministres le 21 octobre 2015 prend en compte ces enjeux, en fixant notamment les objectifs suivants :

  • Inscrire progressivement le travail social dans un parcours conduisant à des grades universitaires.
  • Reconnaître l’intervention sociale comme un champ de recherche.
  • Garantir la qualité des formations et des diplômes d’Etat, via notamment un cahier des charges partagé Etat-Régions.

LE COLLECTIF SOIF

Le Collectif SOIF : une initiative innovante dans le secteur de l’action sociale

Partageant depuis plusieurs années les mêmes interrogations et les mêmes convictions autour de l’accès effectif des citoyens aux droits économiques sociaux, culturels…, quatre acteurs majeurs de l’action sociale (ODENORE, IFTS, ESSSE et FAS Auvergne Rhône-Alpes) ont décidé en 2014 d’unir leurs compétences au sein d’une structure commune.  Le nom du collectif provient des initiales de ces quatres structures: Sud-est, ODENORE, IFTS, FAS. 

En 2020, l'IFTS et l'ESSSE ont fusionnés pour devenir OCELLIA Santé-Social, établissement de formation présent sur trois sites : Valence, Grenoble et Lyon. 

L'intérêt commun qui nous réunit est d'interroger à partir du non-recours aux droits et services les politiques publiques et leur déclinaison dans les organisations et les pratiques professionnelles.

Le collectif SOIF de Connaissances vise à mettre en lien les pratiques de terrain, la recherche et la formation pour favoriser l'évolution des organisations et permettre la diffusion des résultats de la recherche dans les formations et dans les pratiques. Sa volonté est également de garantir une prise en compte constante et réelle des réalités de terrain dans les activités de recherche, par une méthodologie de recherche inclusive et participative.

  
 
 

LES PRINCIPES FONDATEURS

 

 

MODALITÉS D'INTERVENTIONS DU COLLECTIF

Modalités d’intervention du Collectif

Acteurs sur la Région Auvergne - Rhône - Alpes, nous œuvrons pour favoriser l'emergence de nouveaux savoirs, en lien et au service des politiques sociales locales et nationales :

  • Par des modules de FORMATION INITIALE auprès d'étudiants en formation de travail social: Assistants de services sociaux, éducateurs jeunes enfants, éducateurs spécialisés, ....
  • Par des modules de FORMATION CONTINUE une offre de modules de formation en direction de professionnels en reprise d'études, ou au sein d'équipes salariées
  • Par des RECHERCHES PARTICIPATIVES ET COLLABORATIVES menées de bout en bout par des personnes concernées, des professionnels, des chercheurs et des formateurs. 
  • Par l’appui et la valorisation de travaux de recherche d’étudiants en formation initiale ou continue.

 

 

 

LES MEMBRES DU COLLECTIF

 

▪ L'Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services (ODENORE) est une équipe du laboratoire « Politiques publiques, Action politique, Territoires » (PACTE – Unité mixte de recherche n° 5194 du CNRS) / Université Grenoble Alpes). L’observatoire est coordinateur de l’axe scientifique « Réception des politiques par les publics » de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes du CNRS. En 2019, L'ODENORE a développé une chaire de recherche intitulé PUBLICS des politiques sociales", hébergée par la Fondation de l'Université Grenoble- Alpes. 

Au sein du collectif, l’ODENORE et la Chaire PUBLICS des politiques sociales apportenot leur expertise scientifique aux divers travaux menés, et garantisent un lien avec le monde universitaire. Les chercheurs de l’équipe interviennent notamment dans l’élaboration et l’animation des modules de formation, dans l’accompagnement de travaux de recherche étudiants, et dans le développement de recherches participatives et collaboratives. 
https://odenore.msh-alpes.fr/

▪ OCELLIA SANTE - SOCIAL résulte de la fusion entre l'Ecole Santé Social Sud Est( ESSSE) et l'institut de Formation en travail social (IFTS) de Echirolles. L'école forme et accompagne les professionnels du Social, du Médico-social et de la Santé. C'est un acteur majeur des formations en travail social de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle s'inscrit sur le territoire de l'Isères, de la Drôme et du Rhône, ainsi que sur les départements environnants. L'école est intégrée au territoire de Grenoble Alpes Métropole et à l'Université Grenoble Alpes. Ocellia appartient à une communauté d'acteurs qui partagent la volonté d'améliorer, en permanence, les formations initiales et continues. Celles-ci doivent répondre aux enjeux contemporains en renforçant la capacité des intervenants à développer et adapter leurs compétences et leurs pratiques tout au long de leur vie professionnelle. Ocellia :

  • Propose des formations diplômantes, du niveau 5 au niveau 1, des formations certifiantes et des actions de formation continue dans les champs de l’action sociale, médico-sociale et de la santé.
  • Est un centre de ressources en vue de contribuer à l'animation du milieu professionnel.
  • Développe tout type d'action visant à l'adaptation et à l’amélioration de la qualité des réponses sociales.
  • Participe et conduit des recherches dans les domaines de l’intervention sociale, de l’action sociale, médico-sociale et de la santé.

Au sein du collectif, OCELLIA apporte son expertise en matière d’ingénierie de formation, de montage de projet et de recherche-action dans leurs domaines d’intervention. Plusieurs formateurs de l'institut sont régulièrement mobilisés pour participer aux actions du collectif. 

 https://ocellia.fr/ 

Ocellia Santé Social : formations initiales, professionnelles et formation continue

 

 

▪ La délégation régionale de la Fédération des acteurs de la solidarité (ancienne FNARS). La délégation fédère 80  structures sociales et médico-sociales –associations et CCAS- de la région Auvergne Rhône-Alpes, ce qui représente plus de 130 services œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions et accompagnant les personnes les plus démunies. Ses adhérents sont des accueils de jour, des CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), CHU ( Centres d’hébergement d’Urgence) des CADA  ainsi que des Ateliers et Chantiers d’Insertion. La fédération interpelle et co-construit avec les pouvoirs publics,  joue un rôle d’animation de réseau via le développement d’un ensemble d’outils - rapports thématiques, journées d’études. Elle promeut l’innovation sociale et développe des projets innovants avec son réseau. 

Au sein du Collectif, la Fédération des acteurs de la solidarité mobilise ses adhérents pour participer aux actions, et garantit une diffusion des travaux du collectif au sein des organisations de terrain. Elle apporte également son expertise dans les domaines de la formation, du partenariat, et participe à la mobilisation de personnes accueillies pour participer aux actions du collectif. 
https://www.federationsolidarite.org/regions/auvergne-rhone-alpes/