INNOVER : Contribution à des expérimentations de terrain

Approche et méthodologie

En fonction des opportunités et des sollicitations par les acteurs de terrain, le collectif SOIF de Connaissances peut être amené à contribuer à des expérimentations sociales dans ses champs d’intervention. Les modalités d’interventions peuvent être diverses du suivi / évaluation de projet à l’aide à la conception en passant par des recherche – action ou autre. Ici encore, le Collectif veillera à impliquer au maximum une variété de profils : chercheurs, professionnels, personnes concernées, formateurs, dans une logique de croisement des savoirs et des pratiques.

Travaux en cours

Le Collectif SOIF est l’un des partenaires du projet « Développement du travail pair dans l’agglomération grenobloise et la région Rhône - Alpes» financé par la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), porté par une dizaine d’associations et coordonné par le Relais Ozanam. Le projet consiste principalement à développer le travail pair au sein des structures d’action sociale, et à repérer les facteurs de succès de ce nouveau mode d’intervention sociale. Le Collectif sera notamment en charge du suivi / évaluation du projet, de l’animation d’ateliers de réflexion pluri-acteurs, et de la diffusion des résultats de l’expérimentation, à travers le développement de modules de formation.